L'entretien des fermenteurs en inox

Fermenter Forge 

UNITANK


ATTENTION

Il est très important que, une fois que la cuve est vide et prête à être nettoyée, l'accumulation de pression résiduelle soit libérée avant de retirer le couvercle. Pour effectuer cette étape, ouvrez la vanne d'échantillonnage et laissez toute la pression se décharger avant de desserrer l'une des connexions supérieures de la cuve. Ne pas le faire pourrait causer des dommages aux biens personnels, des blessures corporelles graves ou la mort.

Ne jamais permettre qu'un vide se forme à l'intérieur de la cuve. Pendant le refroidissement rapide ou l'extraction de liquide, attachez TOUJOURS un système de CO à la cuve et fournissez une pression inférieure à la pression de fonctionnement nominale de 15 PSI. Alternativement, ouvrez la vanne à bille du tuyau de décharge pour compenser la contraction du liquide. Ne jamais attacher une pompe à diaphragme, à vide ou centrifuge à la cuve sans une ventilation de tête suffisante. Ne pas le faire pourrait causer des dommages aux biens personnels, des blessures corporelles graves ou la mort.

Supposez toujours que le contenu est sous pression. Cette cuve a été conçue et testée pour être conforme aux pressions de service et de carbonatation de la bière largement acceptées. Ne jamais dépasser le seuil de pression de 30 PSI (2 bar) et ne jamais utiliser la cuve sans la soupape de réduction de pression (PRV) en place. Ne jamais utiliser la cuve d'une manière différente de celle qui est indiquée. Toujours tenir hors de portée des enfants.

 

PREPARATION DE L’INOX

Pré-nettoyage : Avant la première utilisation, nettoyez soigneusement toutes les surfaces de l’Unitank, y compris toutes les vannes et raccords, avec du phosphate trisodique (TSP) dans de l'eau chaude, en suivant les recommandations du fabricant pour le mélange. Frottez avec un chiffon doux ou une éponge, et après le lavage initial au TSP, rincez abondamment et séchez toutes les surfaces.

Passivation : Il est recommandé de passiver périodiquement tous les équipements en acier inoxydable avec une solution à base d'acide afin d'établir une couche d'oxyde passive uniforme qui maximisera la résistance à la corrosion. Après l'étape de pré-nettoyage, remplissez la cuve avec du Star San à une concentration de 1,5 mL par litre à 25 °C pendant 30 minutes.

À l'avenir, pour garantir une performance optimale de l'acier inoxydable, la passivation doit être effectuée au moins une fois par an ou chaque fois que vous pensez avoir accidentellement rayé la surface.

***Conservez cette solution de Star San pour effectuer le test de pression mentionné plus tard dans ce guide.

Nettoyage et désinfection : Dans le cadre d'un régime de nettoyage régulier, avant et après la fermentation, lavez les surfaces intérieures de votre Unitank avec un nettoyant alcalin tel que le PBW à un ratio de 3 g par litre. Ensuite, désinfectez avec du Star San ou un autre désinfectant à base d'acide selon les recommandations du fabricant.

MONTAGE DE L’UNITANK

Placez la cuve sur une surface plane, stable et non marquante. Localisez la vanne de vidange et installez-la à l'extrémité opposée du coude à 90 degrés. Ensuite, installez le bras de soutirage dans la vanne papillon de soutirage comme indiqué. Notez qu'en raison des tolérances d'usinage serrées, il est toujours recommandé d'utiliser un lubrifiant alimentaire ou du Star San lors de l'insertion du bras de soutirage dans la vanne de soutirage. Des joints toriques de rechange supplémentaires (ainsi que d'autres pièces de soutien ou connexes) sont disponibles à l'achat sur notre site web.

INSTALLATION DE LA PIERRE DE CARBONATATION, DE LA VANNE D’ECHANTILLONNAGE ET DU DOIGT DE THERMOMETRE

Commencez par localiser la vanne d'échantillonnage, l'ensemble vanne de pierre de carbonatation, et le doigt de thermomètre, ainsi que (3) colliers TC de 1,5" et (3) joints TC de 1,5". En commençant par l'ensemble vanne de pierre de carbonatation, face à l'avant du Unitank, installez la pierre de carbonatation en utilisant un collier TC et un joint dans le raccord TC de 1,5" situé à l'extrême gauche du cône de la cuve. Veillez à ne pas toucher la pierre de carbonatation avec vos mains ; même les huiles naturelles de votre peau peuvent obstruer les pores de 0,5 micron de la pierre.

NOTE SUR L'ENTRETIEN DE LA PIERRE DE CARBONATATION : Si votre pierre de carbonatation se bouche pour une raison quelconque, une solution concentrée de Star San (comme celle utilisée pour le processus de passivation) peut aider à dégager les pores de la pierre. Une autre méthode courante pour nettoyer la pierre de carbonatation consiste à la faire bouillir dans de l'eau pendant environ 20 minutes afin d'éliminer les huiles ou les dépôts accumulés à la surface.

Ensuite, localisez la vanne d'échantillonnage et installez-la dans le port situé à l'extrême droite, en face de la pierre de carbonatation, en utilisant la même méthode décrite ci-dessus. Enfin, localisez le thermomètre et installez-le dans le port central en utilisant la même méthode.

Installation du tuyau de décharge, de la soupape de surpression (PRV), du manomètre, de la vanne à bille, des colliers TC et des joints.

ESSAIS DE PRESSION

Une fois que tous les raccords ont été installés, il est obligatoire de tester l'étanchéité de la cuve avant la première utilisation. Comme mentionné dans la section sur la passivation, afin d'éviter tout gaspillage, nous recommandons d'utiliser la solution de Star San qui a été préparée pour la passivation. Commencez par fermer toutes les vannes et remplissez le Unitank jusqu'aux raccords TC de 1,5" situés sur le cône, puis installez le couvercle. Serrez fermement le collier de serrage du couvercle afin qu'il n'y ait aucune chance de fuite.

Pressurisez la cuve avec du CO₂ à la pression de fonctionnement standard de 1 bar. Au cours des prochaines heures, surveillez de près la cuve pour détecter d'éventuelles fuites de liquide provenant des raccords installés. S'il y a des signes de fuite, réinstallez et resserrez le raccord. S'il n'y a aucun signe de fuite de Star San provenant de la cuve, les raccords situés sous le niveau du liquide sont prêts à être utilisés. Ouvrez la vanne papillon de vidange pour libérer la pression et vidangez la solution de Star San.

S'il y a du liquide dans la cuve que vous ne souhaitez pas vider et que vous devez relâcher un peu de pression, tournez très doucement la vanne à bille du tuyau de décharge jusqu'à ce que la quantité désirée de pression soit libérée.

En raison de la pressurisation de la cuve alors qu'elle contient une solution de Star San, qui absorbera le CO₂, il sera nécessaire de tester à nouveau la pression pour s'assurer que les raccords du couvercle ne fuient pas non plus. Videz complètement la cuve, puis pressurisez à nouveau la cuve avec du CO₂ à 1 bar. Surveillez le manomètre du couvercle pendant les prochaines heures ; si vous constatez une chute de pression de plus de 0,1 bar, retirez et réinstallez les raccords du couvercle. Si aucune pression n'est perdue, la cuve est prête à être utilisée. Ouvrez la vanne papillon de vidange pour libérer la pression.

OPERATION

Une fois que le fermenteur est nettoyé, désinfecté, testé sous pression et préparé pour la fermentation, nous recommandons d'orienter le bras de soutirage de manière à ce qu'il soit dirigé vers le bas ou sur le côté pendant la fermentation active ; un colmatage pourrait se produire si des dépôts de levure et des résidus s'accumulent dans l'ouverture du bras de soutirage.

Pour éviter toute contamination, il est préférable de remplir le fermenteur par le bas en utilisant la vanne de vidange. Lorsque vous essayez de remplir l'unité, assurez-vous toujours que la vanne à bille située sur le bras de décharge est ouverte pour libérer la pression interne.

Il est également recommandé de purger le réservoir avec du CO₂ avant de le remplir. Pour purger la cuve, fermez toutes les vannes et scellez toutes les ouvertures avec leurs raccords ou bouchons respectifs. Ensuite, connectez votre ligne de CO₂ à la pierre de carbonatation. Réglez votre régulateur à environ 0,2 bar et laissez le CO₂ circuler dans la cuve pendant environ une minute. Ensuite, éteignez votre alimentation en CO₂ et fermez la vanne du tuyau de décharge jusqu'à ce que vous soyez prêt à remplir la cuve.

La pierre de carbonatation de la cuve peut également servir de pierre d'oxygénation. Une fois que le moût est bien oxygéné, nous recommandons de faire passer une petite quantité de CO₂ à travers la pierre de carbonatation pour purger tout oxygène restant dans l'ensemble de la vanne. Cela évitera tout risque d'oxydation lorsque l'utilisateur carbonatera après la fermentation.

Une fois la levure ajoutée, VÉRIFIEZ TOUJOURS que la vanne à bille sur le bras de décharge est en position ouverte.

Pendant la fermentation active, l'utilisateur peut surveiller la pression à l'intérieur de la cuve avec le manomètre fourni, et prélever des échantillons pour vérifier la densité à l'aide de la vanne d'échantillonnage sanitaire.

COLLECTE DE LA LEVURE ET EVACUATION DES RESIDUS

Deux caractéristiques clés de l’Unitank sont la possibilité de vidanger les résidus et de récolter la levure. Une fois la fermentation primaire commencée, nous recommandons aux utilisateurs de vidanger les résidus à l'aide de la vanne de vidange inférieure dans les 48 premières heures afin de prévenir leur solidification. Avant d'effectuer cette opération, assurez-vous de désengager votre barboteur pour éviter que le Star San ne soit aspiré dans la cuve à cause de la formation d'un vide.

Par la suite, une fois la fermentation presque terminée, un échantillon de levure plus propre peut être récolté une fois que la majorité des résidus aient été éliminé. Pour récolter la levure, commencez par un petit récipient désinfecté, puis prélevez des échantillons à partir de la vanne de vidange ou de la vanne de soutirage, tant que le bras de soutirage est orienté vers le bas.

Ne tentez jamais de repositionner l'une des connexions TC De la cuve lorsqu’elle est sous pression !

REFROIDISSEMENT RAPIDE

Lorsque le liquide est refroidi, il se contracte, ce qui pourrait aspirer du désinfectant depuis l'appareil de décharge dans la cuve pendant le refroidissement rapide. Pour les utilisateurs qui utilisent un système de glycol pour refroidir rapidement leur bière avant l'emballage, nous recommandons de maintenir une légère pression positive en injectant du CO₂ via la pierre de carbonatation pour éviter la formation d'un vide. Sinon, l'appareil de décharge doit être retiré, et la vanne à bille du tuyau de décharge doit rester ouverte pendant le refroidissement rapide pour maintenir la cuve à pression atmosphérique. Un vide peut endommager la cuve et causer des dommages matériels, des blessures graves, voire la mort.

CARBONATION

Étant donné que votre Unitank est équipé d'un manomètre, vous pouvez surveiller la pression interne de votre bière par rapport à la sortie de votre régulateur. Cela permet à l'utilisateur de carbonater rapidement et en toute sécurité, en moins de 24 heures.

TRANSFERT PAR PRESSION

Commencez par régler la pression du régulateur du système de CO₂ pour qu'elle corresponde à la pression interne indiquée sur le manomètre de l’Unitank. Ensuite, connectez un tuyau entre le régulateur de CO₂ et la vanne à bille de décharge. Enfin, reliez un tuyau désinfecté de la vanne de soutirage de l’Unitank à un fût fraîchement nettoyé et désinfecté en utilisant l'un des raccords décrits.

Ouvrez ensuite la vanne de soutirage pour permettre à la bière de s'écouler dans le fût. Une fois le fût rempli, régulez le débit de la bière en utilisant la vanne de soutirage du Unitank.

SERVIR AVEC L’UNITANK

L’Unitank peut également être utilisé comme réservoir de service. Une fois que votre bière est carbonatée et prête à être servie, plusieurs accessoires sont disponibles pour connecter votre Unitank à un système de tirage.

UTILISEZ LES ÉLÉMENTS SUIVANTS AVEC PRUDENCE

Tampons à récurer en acier inoxydable ou tampons Scotch-Brite : S'ils sont utilisés de manière trop agressive, ces tampons abrasifs peuvent endommager la surface et/ou la finition de l'acier inoxydable.

NE JAMAIS UTILISER LES ELEMENTS SUIVANTS

Javel ou produits à base de chlore : Le chlore peut provoquer de la corrosion par piqûres sur l'acier inoxydable, entraînant des perforations à travers la surface, qui ne peuvent pas être réparées.

OxiClean ou autres nettoyants à base de peroxyde en combinaison avec de l'eau dure : Cela peut entraîner la précipitation du carbonate de calcium sur la surface. Si cela se produit, il est nécessaire de re-passiver la cuve.

Retour au blog